Après un été chaud et une saison éprouvante nous entamons les vendanges 2017, tout s’annonce bien, il fait encore beau, sec, et chaud, bref, les conditions sont idéales pour vendanger… mais c’était sans compter sur la pluie qui nous a fait défaut depuis maintenant quatre mois. Le 18 août sera la date du top départ des vendanges 2017 avec les premiers grains chardonnay récoltés au lever du jour pour conserver la fraicheur des arômes.
La machine est à l’œuvre dans les vignes depuis tôt ce matin mais les bennes se font rares laissant s’écouler de longues périodes de latence pour le caviste qui, il faut bien le dire, tourne en rond et a largement le temps de prendre un café.
La journée s’achève enfin, 100, 200, 500 kg de raisin sont rentrés et c’est la désillusion : il ne faut pas se mentir la récolte sera faible. Environ 40% de moins c’est énorme alors que nous n’avons subi ni gel, ni grêle cette année. Seul réconfort pour le vigneron, heureusement, la qualité est là. Un raisin sain, un jus concentré, une belle couleur, et des arômes intenses voilà ce qui résumera « la petite » vendange 2017. Drôle de vendanges !! Car alors qu’au 15 septembre la cave est habituellement en effervescence telle une fourmilière qui s’agite, cette année la récolte est terminée. Depuis des générations de Michelon on n’a jamais connu ça pour une année normale.
Que s’est-il alors passé ?
Les experts accuseront la sècheresse.
Mais qu’en pense notre vigneron ? Il opterait pour une autre hypothèse, à savoir ce phénomène de léger retour de froid du mois d’avril qui affecte la fleur mettant un terme à la naissance de jolis grains. Dans le jargon vigneron nous appelons cela la « coulure ». Le tout cumulé à un manque de pluie qui aurait permis de gonfler en jus les grains restants.
Ne nous plaignons pas car même si l’année sera difficile nous avons un millésime existant alors que d’autres régions n’ont pas cette chance.
Nous allons donc le bichonner ce millésime et en extraire tout son potentiel afin de vous proposer un vin toujours plus qualitatif…
Rendez-vous donc pour la sortie du premier millésime 2017 dans quelques mois…