24 août, début des hostilités… Sous un vent léger, à la fraicheur du petit matin la machine à vendanger entre en scène pour une période de 4 semaines environ.
Pour l’instant c’est elle la star, celle sur qui nous comptons pour être à la hauteur de la tache, ramasser les précieux grains, les trier en nous mettant à l’abri d’une panne quelconque.
Les bennes s’enchainent, et cette année elles sont bien remplies, la quantité sera au rendez vous , ce qui pourra rassurer nos fidèles clients, il est vrai, un peu frustrés (comme nous d’ailleurs) par les ruptures de stock précoces du millésime précédent.
Fin août, les blancs sont à l’abri et commencent leur fermentation.
06 septembre, Après une nuit mouvementé par les grondement du tonnerre et la forte intensité électrique nous constatons les dégâts au petit matin. La foudre vient de tomber sur la cave! Heureusement (un ange est passé !) plus de peur que de mal, tous les équipements concernant la cave redémarrent sans problème. Nous reprenons alors le rythme et la vendange se poursuit.
Les jours s’enchainent et se ressemblent nous rentrons du très beau raisin et la météo nous offre un temps sec et un soleil généreux.
19 septembre enfin la machine termine sa dernière rangée et déverse sa dernière benne, c’est la fin…
Quantité et qualité… de belles perspectives pour ce millésime 2018!!