Top départ en ce 10 août 2022. C’est exceptionnellement tôt, et de mémoire de vignerons on a jamais vu une telle précocité.
Les vignes portent le poids du raisin et attendent le passage de la machine pour être soulagées. La récolte s’annonce bonne cette année après une année de disette sur le millésime 2021. Effectivement… le gel d’avril 2021 commence à se faire sentir sur les stocks. Certaines cuvées sont désormais déjà indisponibles. Il faudra patienter… Laisser le temps au temps et surtout au vigneron d’apprécier le bon moment de la récolte sur chacune des parcelles et de vinifier ensuite.
Mais c’est quand le bon moment? Le bon moment c’est lorsque le raisin arrive à maturité optimale, sucré mais pas trop offrant une pointe d’acidité qui permettra l’expression de tous ses arômes. 25% du travail est alors déjà fait reste ensuite la phase de vinification. Surveiller, imaginer, travailler ce jus de raisin qui au fil des heures devient vin. C’est tout un art et un travail d’équipe de la vigne à la bouteille.
On attend donc avec impatience ce millésime 2022!